top of page

Politique de Protocoles et coutumes autochtones

logo enseignement abenaki

Le centre de formation Enseignement Abénaki vous souhaite la bienvenue. Nous vous remercions de suivre nos formations autochtones et espérons que vous y trouverez ce dont vous avez besoin.

Politique de Protocoles et coutumes d'enseignement autochtone

À lire pour les utilisateurs de nos services.

ACCEPTATION

En utilisant nos services de prestations, vous passez un contrat avec nous et acceptez d'être lié par les présents protocoles et coutumes d'enseignement autochtone. Si vous refusez d’être lié par nos protocoles et coutumes, svp ne pas demander nos services. Nous nous réservons le droit de refuser l’accès au site internet ou d’annuler des prestations de services si nous avons des raisons de croire qu’un usager ne se conforme pas à la présente Politique de protocoles et coutumes d'enseignement autochtone.

La Politique de protocoles et de coutumes d'enseignement autochtone d’Enseignement Abénaki est une élaboration qui vise à établir les normes et les lignes directrices pour l’enseignement et la transmission des connaissances autochtones.

ARTICLE 1 : Objet

 

La présente « Politique de Protocoles et Coutumes d’enseignement autochtone » a pour objet l’encadrement de la protection du patrimoine culturel de l’utilisation des prestations de services d’Enseignement Abénaki.

Ce contrat est conclu entre :

  • ​Enseignement Abénaki, responsables des prestations de services, ci-après appelé « Enseignement Abénaki »,

  • Toute personne physique ou morale de 18 ans et plus et tous les groupes ou entreprises souhaitant accéder aux prestations de services, ci-après appelée « le Participant ».

 

Les protocoles et coutumes d’enseignement autochtone doivent être acceptés par tout Participant, et son accès aux contenus des prestations de services vaut l’acceptation de ces conditions.

ARTICLE 2 : Mentions légales

 

Le site de formation autochtone Enseignement Abénaki est géré par des Aînés autochtones: Réjean OBomsawin et Jacinthe Laliberté, domiciliés à Odanak, Québec, Canada.

ARTICLE 3 : Accès aux prestations de services

 

Le Participant d’Enseignement Abénaki a accès aux prestations de services suivantes que s’il est dûment membre du site (c’est-à-dire qu’il est identifié à l’aide de ses identifiants de connexion):

  • Formations​;

  • Conférences;

  • Cercles de Parole;

  • Activités et Événements​​;

  • Consultation et expertise autochtone.

ARTICLE 4 : Responsabilité du Participant - Respect de la diversité et du Savoir autochtone
 

Le Participant reconnaît la diversité des peuples autochtones, de leurs coutumes, de leurs langues et de leurs connaissances. Il doit respecter et valoriser cette diversité dans l’enseignement et la transmission des connaissances autochtones par Enseignement Abénaki. Il reconnaît également que les enseignements lui sont transmis à titre de développement personnel seulement.

Il lui incombe de demander et d’obtenir le consentement d’Enseignement Abénaki et de suivre les directives avant de partager leurs connaissances. Enseignement Abénaki encourage la collaboration étroite avec les représentants et les Aînés autochtones dans le processus d’enseignement.

ARTICLE 5 : Responsabilité d’Enseignement Abénaki - Respect des pratiques traditionnelles

La politique d’Enseignement Abénaki reconnaît l’importance des pratiques traditionnelles dans l’enseignement autochtone. Elle encourage la préservation et la transmission de ces pratiques, tout en respectant les protocoles et les coutumes associés.

ARTICLE 6 : Accessibilité et inclusion

 

Cette politique vise à rendre les enseignements autochtones accessibles à tout Participant, peu importe son origine ou son statut social. Elle encourage également l’inclusion des perspectives autochtones dans tous les aspects du curriculum et de l’enseignement.

ARTICLE 7 :   Réciprocité et respect mutuel

Cette politique promeut la réciprocité et le respect mutuel entre Enseignement Abénaki et tout Participant. Elle encourage l’établissement de relations durables et équilibrées, basées sur l’échange de connaissances et le respect des droits et des responsabilités de chaque partie.

ARTICLE 8 : Durée du contrat

La durée du présent contrat est indéterminée. Le contrat produit ses effets à l’égard du Participant à compter du début de l’utilisation des prestations de services d’Enseignement Abénaki.

ARTICLE 9 : Droit applicable et juridiction compétente

 

Le présent contrat dépend de la législation québécoise et canadienne. Les contenus de prestations de services d’Enseignement Abénaki sont sous copyright - tous droits réservés et sont mis à votre disposition à partir du bureau d’Odanak, au Québec (Canada), uniquement à la condition que vous acceptiez la Politique de Protocoles et coutumes ci-dessus.

Si vous n’acceptez pas cette politique, vous n’êtes PAS autorisé à recevoir nos enseignements autochtones ni à recevoir nos prestations de services et c’est contre notre gré que vous obtenez une copie de nos documents. 

Conditions obligatoires pour utiliser les prestations de services d’Enseignement Abénaki et recevoir nos envois:

  • Quel que soit l’endroit d’où vous accédez à nos prestations de services de services, vous devez considérer que ce sont les lois applicables au Québec et au Canada qui régissent nos contenus d’enseignements, comme si vous veniez physiquement dans nos bureaux d’Odanak;

  • Si les lois de votre pays ou de votre région interdisent quoi que ce soit qui se passe à propos de nos prestations de services de services ou en marge de nos prestations de services, vous êtes responsable de les respecter et de vous abstenir d’utiliser nos prestations de services.

Dernière mise à jour : 4 décembre 2023.

 

Enseignement Abénaki.

enseignementabenaki@hotmail.com

1.450.494.1476

*Ces Conditions sont fournies en français. En cas de divergence entre la version française de ce document et n’importe laquelle de ses traductions, la version française prévaudra.

Abonnez-vous au Bulletin Nikwôbi

Vous voulez recevoir les actualités d'Enseignement Abénaki en primeur et ne rien manquer des formations et des activités offertes?

bottom of page